Quelles sont les règles de facturation en ligne ?
De nouvelles réglementations ont été mise en place dès 2018 pour la facturation des entreprises et pratiquement toutes doivent aujourd’hui utiliser un logiciel certifié. Selon la législation en vigueur, les factures papier et électroniques doivent contenir certains éléments
(coordonnées et informations sur le vendeur, informations et coordonnées du client, prix Hors Taxe (H.T.) et Toutes Taxes Comprise (T.T.C.), différentes modalités de paiement…). Ces systèmes sont conçus pour prévenir les différentes fraudes à la TVA et assurer la sécurité des données. Cela permettra également une plus grande facilité de transmission des données entre les logiciels de gestion, erp, et logiciels comptable.
Quels avantages apporte la facturation en ligne pour une entreprise ?
Plus vous aurez d’activités, plus des outils comme excel, word etc seront contraignants pour la structure de votre entreprise !
En effet, choisir un logiciel de facturation en ligne peut apporter de nombreux avantages à votre entreprise, vous pouvez automatiser toutes les tâches (factures d’abonnement, paiements en ligne, acomptes, etc.). Cela vous fait gagner un temps précieux dans la gestion quotidienne de votre entreprise. Vous avez sans doute déjà remarqué qu’avoir plusieurs feuilles de calcul excel avec différentes données clés peut être potentiellement une source d’erreur. Avec un logiciel de facturation, toutes vos données sont centralisées et vous n’avez pas à les saisir plusieurs fois. De plus, il protège vos données car il stocke l’information en ligne sur plusieurs serveurs.
Une obligation légale en 2024
En 2018, la législation française incitait les entreprises à utiliser un logiciel de facturation en ligne répondant à toutes les normes, aujourd’hui cela devient désormais obligatoire pour 2023-2024. N’attendez pas la dernière minute pour vous familiariser avec ces outils de facturation en ligne !