Link Acoustique

Étude de cas bureau d'étude acoustique

Gestion des candidatures, suivi de rentabilité des projets et facturation d'avancement

A propos de l'entreprise

Link Acoustique est une société d’ingénierie et de conseil spécialisée dans les domaines de l’acoustique du bâtiment, l’acoustique de salle, et l’électro-acoustique. Elle intervient tant en maîtrise d’œuvre qu’en programmation / assistance à la maîtrise d’ouvrage ou auprès des entreprises du bâtiment.

Cette jeune société, créée en 2018, bénéficie de l’expérience de ses deux ingénieurs-conseils, Sylvain Guitton (fondateur) et Serafino Di Rosario, qui exercent respectivement depuis 2002 et 2004. Link Acoustique est certifiée OPQIBI 1604 Ingénierie en acoustique du bâtiment.

 
 
 
 

Link acoustique en bref

  • 16 années d’expérience dans la conception acoustique (ex Peutz)
  • Une équipe à taille humaine de 5 personnes
  • Plus de 200 projets réalisés et autant d’histoires uniques,
  • Une expérience internationale
  • Des exigences fortes et une rigueur dans les process

Exemple d'AMO : Réhabilitation du palais des spectacles de St Etienne

Étude de cas bureau d'étude acoustique : Monument classé, mais en mauvais état, aimé par les stéphanois, cet édifice de Pierre Dufau (dôme de 3000m2 va être réhabilité. Au départ, c’était une salle de sports, « Le Palais des Sports », mais le manque d’événements a conduit l’équipe à dédier la salle aux concerts. Aujourd’hui, la salle est fermée au public. Elle va être rénovée et va abriter des studios de cinéma. Les espaces pourront ainsi être loués pour la Comédie de Saint-Etienne et le Fil. La salle de concerts pourront proposer des scènes aux artistes qui veulent y répéter.

Étude de cas bureau d'étude acoustique

Chez Link Acoustique, les projets s’enchaînent et les plannings évoluent constamment. Sans outil adapté, suivre les facturations devient vite un casse-tête. De plus, les tableaux Excels ont trouvé leurs limites et la croissance de la société ne fait qu'ajouter un besoin pressant de trouver un produit adapté à la gestion de son bureau d'étude.

Suivi des candidatures

Actuellement, l’équipe suit les candidatures sur un document Excel, sans lien avec la gestion des projets. Ainsi, les données sont éparpillées, ce qui rend le reporting du temps passé inexistant.

Rentabilité des projets

Avec l’augmentation des commandes, la charge de travail empêche de prendre du recul. Il devient alors difficile d’évaluer précisément la rentabilité des projets.

Projection de trésorerie

La facturation se fait sur excel et ne répond pas au futurs normes de facturation electronique. En conséquence, seul le créateur du fichier Excel maîtrise réellement le suivi de trésorerie

Relances

Sans notifications automatiques, les relances d’impayés sont manuelles et chronophages. Résultat : des impacts sur la trésorerie et une charge mentale accrue.

Objectifs clients

Solutions retenues

Durée de la mise en place

Bénéfices clients

Vous avez les mêmes challenges ?

Prenons un moment pour en discuter ensemble !

Le côté co-construction m'a attiré, et j'ai été épaté par la rapidité de prise en charge de mes demandes d'améliorations. Nous apprécions particulièrement la recherche globale qui nous permet d'atteindre en 2 secondes une facture, de consulter un planning sur un projet en particulier., etc. L'interface est simple et claire. Le suivi des candidatures très intuitif. Apii reste ouvert toute la journée pour être toujours à portée de main.
Sylvain Guiton
Dirigeant - Linkacoustic