Apii vous offre la possibilité de gérer votre plan de charge par l’approche collaborateur ou par l’approche projet.
Vue par collaborateur #
Pour affecter une ressource sur un projet, dépliez le collaborateur pour afficher les projets sur lesquels il travaille.
Si aucun projet ne s’affiche, cliquez sur le bouton « + » à du collaborateur pour lui affecter un nouveau projet et sa phase éventuelle.
Ensuite sélectionnez la plage de temps sur laquelle vous souhaitez affecter le collaborateur, une boite de dialogue s’ouvrira pour choisir le pourcentage de temps que vous souhaitez lui allouer sur ce projet.
Vous pouvez ajouter des collaborateurs supplémentaires sur cette période en cliquant sur le bouton plus en dessous du collaborateur principal. (cela évite de devoir ouvrir et refermer la boite de dialogue à chaque fois)
Vue par projet #
C’est le même principe que pour les collaborateurs, mais de manière inversée. Pour affecter une ressource à un projet, déplier le projet et les phases en question. Si la ressource n’apparait pas, cliquez sur le bouton « + » pour l’ajouter.
Selectionnez ensuite la plage de temps pour affecter la ressource, une boite de dialogue vous permet alors de saisir le pourcentage ou l’ETP du collaborateur que vous souhaitez affecter sur cette phase.
Décompte du temps restant #
En vue projet, vous pouvez visualiser le nombre d’heures restantes à affecter par jour sur l’ensemble des collaborateurs de votre entreprise. Vous trouverez cette indication sur la première ligne en dessous de chaque journée. Au survol, s’affiche le nombre d’heures totales possibles travaillées sur un jour.
Vous pouvez également visualiser un décompte à droite de chaque projet et phase qui correspond au budget temps alloué en fonction des honoraires prévu pour le projet.
Personnalisation de l’affichage du plan de charge #
Apii permet également de choisir entre pourcentage d’allocation et équivalent temps plein (ETP) Vous pouvez modifier ce choix avec l’interrupteur en haut à droite
L’interrupteur « Date clées » permet d’afficher les dates importantes (jalon) par projet (rendu, etc)
L’oeil quant à lui vous permet de choisir les projets à afficher ou non pour éviter de trop surcharger l’affichage du plan de charge avec les projets en dormance.
En vue collaborateur, un interrupteur « congés » permet d’afficher les congés, rtt, absences, etc. des collaborateurs directement sur le plan de charge. A noter qu’un jour de congé n’empêche pas l’affectation de ressources, c’est purement indicatif pour que vous gardiez une certaines souplesses (pour les jours d’astreintes, urgence non prévue sur un jour de congé etc)
Vue par projet sur l’onglet plan de charge #
Dans le projet, dans l’onglet plan de charge, vous pouvez visualiser la charge des collaborateurs par phase du projet et la charge au totale au sein de l’agence, sur une même période. (deux diagrammes circulaire côte à côte) Au survol vous obtenez le pourcentage exact de charge.
D’autres améliorations sont en cours de développement, à suivre donc.